Comment faire son propre pain en cocotte ?

Si vous faites partie de ceux qui par souci de santé préfèrent préparer eux même leur pain. Dans cet article vous allez trouver une explication détaillée pour réussir votre recette.

Des ingrédients simples pour un délicieux pain en cocotte

Pour faire un seul pain en cocotte, vous allez avoir besoin de 500 g de farine : T65 ou T55. Si vous ne le savez pas encore, sachez que plus le T est élevé plus la farine est complète. La T55 est plus fine est donc facile à manipuler tandis que la T65 est plus délicate. Cependant, elle donne un goût plus rustique à votre pain. Ensuite, 300 ml d’eau si vous utilisez une farine T55 et environ 320 ml si vous choisissez le T65. Enfin, 1,5 cuillère à café de sel et 1,5 cuillère à café de levure boulangère

Pas besoin de matériels professionnels

Vous pouvez utiliser un robot pétrisseur ou un crochet, mais vous pouvez aussi mettre la main à pâte. Vous aurez aussi besoin d’un saladier pour le pétrissage si vous choisissez le crochet ou de le faire à la main. Un film alimentaire pour la recouvrir pendant son repos. D’une cocotte bien évidemment pour ne pas trahir son nom, mais surtout pour avoir une belle texture, d’un papier sulfurisé et d’un four.

Comment préparer le pain en cocotte ?

Pour la préparation, voici les étapes à suivre. Mettez d’abord les ingrédients dans le robot et laissez pétrir pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous le faites avec les mains, il faut bien la mélanger. Si la pâte se colle, ne rajoutez surtout pas de l’eau, continuez à le pétrir jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Ensuite, mettre la pâte dans le saladier et n’oubliez pas de la recouvrir avec le film alimentaire. Puis laissez reposer pendant 1 heure ou plus. Après, sortez la pâte et rabattez là pour former le pain. Étalez là par la suite le papier sulfurisé au fond de la cocotte et posez la pâte dessus. Scarifiez la pâte avec un couteau puis saupoudrez-la avec un peu de farine et fermez le couvercle de la cocotte. Il ne vous reste plus qu’à  l’enfourner à froid avant de le cuire à 240 °C pendant environ 1 heure.

Faut-il mettre les œufs au réfrigérateur ?