La nourriture latine, une cuisine riche en saveurs

nourriture latine

La cuisine latine est une association différente des héritages culturels. Dans d’autres époques, l’Amérique du Sud est envahie par les Européens, Africains et Amérindiens. Ces derniers y ont laissé un patrimoine culinaire et chaque cuisine varie selon les régions et leurs coutumes. En globalité, la cuisine de ces pays est riche en saveurs, avec ses couleurs vives délicieusement gourmandes. Des plages aux forêts, les populations de chaque pays peuvent profiter des vastes variétés de matières premières : viandes, fruits de mer, céréales, légumes, légumineuses et encore plus. Parmi les 12 pays composant l’Amérique du Sud, voici quelques territoires qui offrent des cuisines riches en saveurs.

 

La fraîcheur de la Colombie.

 

La cuisine espagnole, indienne et africaine a influencé la cuisine colombienne. Ce pays possède toutes les saveurs culinaires. Partez à la découverte du plat colombien appelé « ajiaco », à base de maïs et de pomme de terre. Il s’agit d’une soupe qui a vu le jour au cœur de la capitale de ce pays, Bogota. Elle s’accompagne de banane et d’avocat, ce qui rend cette recette riche en saveur. Mais vous pouvez trouver aussi différentes versions de cette soupe colombienne. Encore plus, ravivez vos papilles avec la Bandeja paisa, le plat riche en protéines du pays. Il est composé principalement d’œufs, de haricots, de porc frit, de patacones et de riz. En fait, les patacones sont des galettes de banane frite. Cette cuisine est née dans la ville de Medellin. Pour les amateurs de fruits de mer, vous pouvez aussi déguster le ceviche. Il s’agit d’un plat composé de poissons crus ou de crustacés, assaisonné d’une sauce épicée. Le ceviche est une gastronomie célèbre en Colombie. En passant dans une épicerie latine, vous pouvez trouver de nombreux types de nourriture latine.

 

La danse des saveurs argentines.

 

Connue par la danse de tango, l’Argentine est également réputée pour son amour de la viande. Par ailleurs, elle en possède de tous les goûts et vous êtes au bon endroit pour découvrir la saveur latine forte. Laissez-vous tenter par la Carbonada Criolla. C’est une cuisine latine à base de viande de bœuf, la viande très prisée du pays. Il s’agit d’un ragoût de bœuf, accompagné souvent avec de la courge. Quelques douceurs comme l’orange ou la pêche peuvent accompagner ce plat pour raviver vos papilles. Trouvez aussi la recette Empanada Gallega dans ce pays d’Amérique du Sud. En fait, l’origine de ce plat est la région de Galice d’Espagne, importée en Argentine par les peuples de ce pays à une autre époque. En effet, il s’agit d’une tourte garnie d’un ragoût avec du thon et de la tomate. Avis aux amateurs de choses extraordinaires, l’Espuma de maracuja est un dessert exotique. Ceci est une mousse légère composée de fruit de la passion, de blancs d’œufs et de miel, un goût typique et adorable. Pour un petit moment léger, les alfajores de maïzena sont des petites douceurs à base de fécule de maïs. Elle est souvent accompagnée de chocolat et de poudre de noix de coco pour fortifier des saveurs.

 

Faites voyager vos papilles au Mexique.

 

Après avoir traversé la Colombie et l’Argentine, vous méritez un petit stationnement sur le Mexique pour découvrir des produits latins. Commencez par le fameux guacamole, une purée d’avocat qui est incontournable comme apéritifs. Pour les gourmands, évidemment que vous pouvez la manger sans modération parce qu’elle est 100 % saine. Il y a aussi le mole poblano, un plat typique du pays, mais peu connu. Vous trouverez dans cette recette des morceaux de poulet, de banane, de cacahuètes, de piment, de cacao, de cannelle, et le tout mélangé d’une sauce nommée « mole ». Les tamales sont aussi typiques de la gastronomie mexicaine, qui étaient auparavant des papillotes amérindiennes. La farce et la graisse de porc sont enroulées de feuilles de bananier ou de feuilles d’épi. Pour les amoureux de petite douceur, les conchas sont des petits biscuits sucrés, parfumés à l’orange et présentés en forme de coquillage.

 

 

Les richesses culinaires brésiliennes.

 

Au carrefour de nombreuses cultures, les Brésiliens comptent de nombreux peuples de diverses origines comme les Amérindiens, les Européens et les Africains. Des diversités incroyables y sont présentes comme les variétés culinaires et d’épicerie latine aux différents condiments. L’Acarajé est l’une des spécialités brésiliennes, particulièrement venues de la région de Bahia. Le plat est salé, composé d’oignons et d’une pâte faite à base de haricot. Vous le trouvez en forme de petite boule frite, et spécialement bien trempée dans l’huile en l’accompagnant de salade, de crevettes séchées et des épices. À Parana, trouvez aussi le Barreado. Il s’agit d’une recette à base d’émincé de zébu, de farine de manioc et de riz. Les connaisseurs ont mijoté pendant plusieurs heures la viande de bœuf afin de leur donner un goût très tendre. La majorité des pays consomment ce plat en jour de fête. Le pain de fromage de la région Minas Gerais, connu sous le nom de pao de queijo, est aussi très délicieux. En plus du fromage, il est préparé avec de la farine de manioc.

5 idées de cadeaux bien pensées pour les fêtes de fin d’année
Quels sont les bienfaits du thé pour la santé ?