Peut-on marier la fève de Tonka et le chocolat ?

Originaire de l’Amérique du Sud et apparentée à des graines de fruits secs, la fève de tonka séduit de plus en plus les amateurs de la gastronomie française. Cet ingrédient exotique aux goûts prononcés et aux notes quelque peu épicées parfume les plats gourmands de toute sorte. On la préfère tout aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Mais peut-on la marier avec du chocolat ?

Fève de tonka & chocolat : une alliance parfaite

La fève de tonka pousse sur un arbre de plus de 30 m de hauteur en Guyane, au Venezuela et au Brésil. À maturité, les fruits tombent naturellement au sol, sont récoltés et séchés pendant plus d’un an. On extrait ensuite les graines qui constituent le coumarou ou « fève de Tonka ».

Tout comme la plupart des fruits secs et des graines séchées, la fève de tonka forme une alliance parfaite avec le chocolat. En effet, en intégrant ces deux ingrédients dans une même recette, vous obtenez un mélange de notes subtiles, un peu prononcées et une odeur forte caractéristique des fèves de cacao et tonka.

Le goût de la fève de tonka a quelques similarités avec les notes de vanille, de girofle, d’amande et de cannelle. Cependant, il vaut mieux l’intégrer à petite proportion dans ses recettes étant donné qu’elle contient une forte dose de coumarine, la même substance toxique retrouvée chez le miel, le cèleri et la lavande.

Les recettes au chocolat à marier avec la fève de tonka

Toutes les recettes à base de chocolat peuvent se marier avec la fève de tonka. Par conséquent, vous pouvez tout aussi bien rajouter cette fève de l’Amérique du Sud dans vos gâteaux, vos crèmes brulées, vos clafoutis que vos macarons. Il en est de même pour les mousses, les sauces, les sablés et les cookies aux pépites de chocolat.

La fève de tonka se marie également avec d’autres fruits et recettes basiques. Vous pouvez par exemple faire des confitures aux pommes, poires, ananas, framboises ou abricots en rajoutant une ou deux fèves de Tonka râpées. Vous pouvez même l’infuser dans un verre de vodka, des cocktails en tout genre, des salades et de délicieuses tartes.

Fève de tonka : conseils d’utilisation

La fève de tonka se râpe comme de la noix de muscade avant de l’utiliser dans vos différentes recettes et préparations culinaires. Mais vous pouvez également la faire infuser dans certains cas. Quelques pincées de fèves râpées suffisent à rendre vos moelleux coulants, vos crèmes et vos mousses au chocolat plus savoureux.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également opter pour la fève de tonka en poudre, disponible auprès des boutiques de vente d’épices en ligne.

5 idées de cadeaux bien pensées pour les fêtes de fin d’année
Quels sont les bienfaits du thé pour la santé ?