Aix-en-Provence : la ville idéale pour les amateurs de vins

Aix-en-Provence

Riche d’identités multiples, Aix-en-Provence est une ville historique qui ne cesse de se réinventer, c’est une destination idéale pour les amoureux de la culture et elle est particulièrement propice à l’oenotourisme. Envie d’explorer les vignobles de Provence ? Depuis des siècles, les terres de Provence sont une grande fortune pour la viticulture de la région. La visite des vignobles de Provence est une grande opportunité de découvrir un paysage ensoleillé, les produits locaux, la faune et la flore du territoire.

Aix-en-Provence : explorer une large zone géographique de vignobles

Bordé par la Durance et le Verdon au nord, la mer Méditerranée au sud, et s’étendant d’Arles à Fréjus, le vignoble à Aix en Provence s’étale sur une vaste zone géographique. La viticulture du territoire bénéficie d’un climat méditerranéen qui varie avec le vent et un ensoleillement. Les vins produits par la viticole de Provence sont de caractère varié, mais se distinguent tous par des rosés fruités, des rouges et des blancs corsés.

Actuellement, le vignoble de Provence abrite environ 600 producteurs et 40 associations de commerce, produisant des millions de litres de vin par an, soit environ 150 millions de bouteilles de vin. La Provence montre à elle seule 40 % de la production nationale de rosé AOC et 10 % de la production mondiale. Les producteurs provençaux sont fervents par leur spécialité et ont acquis 3 appellations principales : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-Provence et Coteaux Varois.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour visiter la région de Provence, cliquez ici.

Explorer les vignobles de Provence : une découverte enrichissante !

Certes, un voyage dans les vignobles de Provence reste l’un des meilleurs moyens d’explorer la côte méditerranéenne. La visite d’un vignoble de Provence, c’est aussi une occasion de profiter d’un séjour immersif dans une région attrayante et authentique. Ainsi, vous aurez l’occasion d’explorer des sites maritimes, des monuments et des villages historiques, des coutumes et d’art ancestral. Vous vivrez le style de vie de Provence tout en sentant le rythme de la nature. Rencontrez des vignerons et restaurateurs locaux, et votre voyage en Provence vous mènera à des découvertes culinaires de premier ordre dans une atmosphère conviviale. Durant votre découverte, vous pourrez en apprendre plus sur le vin grâce à des ateliers mis en œuvre dans les plusieurs domaines. Vous pouvez profiter de l’occasion pour s’initier à l’œnologie et apprendre les bases de la dégustation de vin, apprendre à interpréter les étiquettes des bouteilles de vin ou apprendre à différencier les différents cépages.

Les bonnes adresses pour siroter un verre de vin du coin

Si, pour de nombreuses personnes, la Provence évoque les rosés « de vacances », ce sera pour oublier ses grands rouges et blancs très intéressants. Si les vins de Provence ne sont pas toujours très médiatisés, il existe d’excellentes adresses pour démystifier les préjugés envers les glaçons rosés.

• A la Cave des Ours, dans un cadre sans apprêt, adossé au comptoir et les bons conseils ne manquent jamais. Vous pourrez explorer de belles références régionales en déguster quelques snacks ensoleillés, et savourer de la nourriture vegan.

• Pour une ambiance plus méditerranéenne, direction La Méduse, un bar de poche où 3 frères tunisiens servent de délicieux petits plats, accompagnés de vins naturels et biodynamiques de la région.

• Enfin, pour les plus détendus, direction Verre Levé, un restaurant passionnant au cœur de la ville où l’on célèbre la viticulture durable et les bons produits locaux.

œnotourisme à Aix en Provence : partir à la visite des vignobles de châteaux et des caves de vin

Vous êtes à la recherche d’activités à faire en Provence et ses alentours ? La visite des vignes du château et une visite de cave à Aix en Provence sont des activités incontournables. Il y a, par exemple, le domaine de Berne, une destination immanquable pour les amateurs de vin. L’équipe de la cave du domaine organise des visites individuelles ou collectives de la cave. Vous pouvez profiter de l’occasion pour déguster du vin au château. C’est aussi une grande opportunité d’apprendre davantage et de poser des questions aux experts du vin.

Parmi les plus beaux domaines viticoles autour de Saint-Victor, dans les Coteaux d’Aix-en-Provence en Provence, il y a le Château Beaulieu, dont les raisins sont cultivés dans un ancien volcan en extinction. Ne manquez également pas la visite de la Villa Minna et ses vins forts, récompensé usuellement par les guides les plus brillants, ou encore l’appellation emblématique de Beaupré, située dans un beau château du XVIIIe siècle.

Pour ne pas manquer aucun site, il est vivement conseillé de confier l’organisation de votre séjour en Provence à des professionnels de l’ œnotourisme. En effet, ces guides experts disposent des connaissances nécessaires sur le territoire et l’histoire de chaque coin. Vous serez donc plus sûr de passer un séjour œnotourisme bien enrichi en acquérant une mine de connaissances culturelles et ethniques. En famille, entre amis, en amoureux, partagez des instants uniques et créez des souvenirs inoubliables. 

Comment faire le bon choix en matière d’ustensiles de cuisine ?
Comment choisir les machines à café et les machines à espresso ?