Le foie gras de qualité est un mélange épicé, soit de deux tiers de foie gras de canard ou d’oie, avec un tiers de foie maigre. L’eau sera à ajouter pour un résultat fondant, qui vient satisfaire les papilles.
La préparation du foie gras
Le foie gras est un travail méticuleux et spécialisé. En effet, la préparation commence, dès le vivant du canard ou de l’oie. Pour ce faire, ces derniers vont suivre un régime alimentaire strict. Ils sont nourris quotidiennement par gavage, de sorte que leur foie puisse devenir bien gras. Cela se réalise grâce à l’aptitude naturelle du foie, à stocker les graisses. Ceci fait, le foie sera malaxé avec de l’eau, du foie maigre, ainsi que des épices, pour plus de saveur. En détail, le recouvrir entièrement d’un papier film, pour être ensuite cuit à la vapeur. Durant une dizaine de minutes, la chaleur de l’eau bouillie va cuire le foie gras. Il ne suffit, ensuite que de laisser le foie gras se refroidir à une température favorable. Une consistance fondante sera obtenue, et le foie gras de qualité peut, même, être tartiné.
Quelles autres méthodes ?
D’autres alternatives peuvent être réalisées, pour avoir du foie gras fait maison. Il faut, tout d’abord, opter pour du foie gras sans nul hématome. Cela soutiendra sa bonne fraîcheur. Aussi, il doit apparaître lisse, d’une couleur rosée et laiteuse. Une odeur douce de foie gras doit se sentir, ainsi qu’une consistance gélatineuse. Le choix fait, le foie gras sera mis en cuisson. Pour faire simple, la cuisson en ballotine ou au torchon reste efficace. L’essentiel est de le cuire à une température basse. A savoir qu’avant toute dégustation, le foie de palmipède doit prendre 24 à 48 heures de repos. Le foie gras maison peut être conservé jusqu’à une semaine, jamais plus. Approchant l’un mois, le goût n’y sera plus, en réalité.
La touche finale pour relever le goût
Le foie gras peut-être assaisonné selon les goûts et envies. Selon les pays et les cultures culinaires, il est préparé et savouré de diverses manières. Néanmoins, la recette est généralement composée de sel, de poivres, de quatre épices, d’un peu de cassonade (ou du sucre), et enfin, d’une quantité suffisante d’alcool. Pour ce dernier, du vin doux, du cognac, ou encore du Porto. Il faut, quand même souligner, que l’alcool va influencer sur la saveur finale du foie gras. La petite touche finale, qui va relever le goût, pour du foie gras savoureux, est une petite cuillère de vinaigre de xérès.