La bière : bien choisir sa bière en fonction de son goût

bière

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

La bière est devenue une boisson polyvalente qui peut accompagner différents types de plats sur la table. Cependant, il y a certaines règles à suivre pour éviter les fausses notes. En plus du type de nourriture à servir, choisissez votre bière en fonction du goût.

Comment réussir l’accord des bières avec les plats ?

Lors d’une occasion spécifique, vous pouvez servir de la bière avec vos plats et cocktails. La règle est simple : il est préférable d’utiliser la même bière pour préparer les plats et pour les déguster. De plus, pour obtenir une bonne harmonie des saveurs, il est conseillé de choisir une bière légère pour accompagner les plats légers. En revanche, les plats plus élaborés seront mis en valeur avec une bière plus forte.

Pour surprendre vos invités, vous devez utiliser des saveurs similaires ou assorties. Toutefois, il est possible de contraster les saveurs pour rehausser le goût des aliments. Dans tous les cas, vous pouvez trouver sur le marché un large choix de bières aussi  savoureuses les unes que les autres capables de satisfaire les papilles.

Si vous manquez d’inspiration, optez pour une combinaison classique. Les desserts au chocolat se marient parfaitement avec une bière brune aux notes sucrées. La bière blonde peut être servie en apéritif, mais aussi avec des plats froids et chauds tels que des crudités, des salades ou des viandes rares. Enfin, la bière ambrée se marie bien avec les viandes grillées et la charcuterie.

Comment choisir une bière selon ses goûts ?

Les bières sont obtenues par la fermentation de levures, d’eau et de céréales. C’est pourquoi elles sont surnommées « pains liquides ». Elles se distinguent par leur arôme, leur effervescence et leur couleur. La première chose à vérifier lorsque vous vous rendez en magasin est la qualité des ingrédients, qui peut varier selon le fabricant. En plus des matériaux de base classiques, il peut y avoir d’autres composants comme le riz ou le millet. Dans tous les cas, l’eau utilisée doit être de bonne qualité pour avoir une bière de qualité. Item, sachez que le type de conservateur, le houblon et le gluten peuvent améliorer ou altérer la qualité.

La marque est un autre facteur à vérifier avant l’achat de bière. Pour être sûr de vous procurer un produit de haute qualité, choisissez une brasserie réputée. Cela vous permettra de vous assurer que vous obtenez le bon article. La bière artisanale est également une excellente alternative. Elle est généralement fabriquée à partir d’ingrédients de meilleure qualité.

Par ailleurs, selon l’usage, vous pouvez sélectionner votre bière en fonction du type de conditionnement. La bouteille est recommandée pour vos soirées. En revanche, les fûts et les canettes sont plus appropriés pour une fête en plein air. Enfin, vérifiez la teneur en alcool, car un dosage élevé est néfaste pour la santé.

Où trouver les meilleures bières ?

Pour accéder à un large éventail de bières, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez un catalogue bien garni qui pourra satisfaire tous les goûts. Sinon, les e-shops proposent également une large gamme de produits de qualité à un prix très attractif. Parcourez leurs pages pour trouver votre bonheur.

Les bières proviennent généralement de différents pays et sont fabriquées par des marques plus ou moins connues. Pour gagner du temps, utilisez la barre de recherche. Vous pourrez filtrer les articles par prix, brasserie, saveur, teneur en alcool et bien d’autres. Vous êtes un adepte des produits biologiques ? Sur certains sites, vous pouvez dénicher des bières biologiques et artisanales.

Pour repérer la bonne adresse, recueillez les avis des clients. Ces témoignages peuvent orienter votre choix vers un e-vendeur fiable et sérieux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lire la description du produit qui a retenu votre attention avant d’acheter des bières en ligne. Il est important de connaître les caractéristiques de la bière avant de confirmer la commande pour éviter les mauvaises surprises.

Comment conserver une bière ?

Il est essentiel de préserver les qualités gustatives d’une bière. Pour ce faire, les conditions de stockage doivent être revues. Tout d’abord, la bouteille ne doit pas être exposée à la lumière, car cela peut dégrader le houblon, un composant de base. C’est pourquoi certaines brasseries utilisent des bouteilles sombres pour filtrer les rayons UV et les placent dans des endroits sombres.

De même, il est préférable de stocker vos bières à température ambiante, ni trop froide ni trop chaude, c’est-à-dire entre 15 et 20°. Cela permet aux arômes de se développer de manière optimale. Par ailleurs, gardez la bouteille en position verticale pour limiter le risque d’oxydation, surtout si elle est munie d’un bouchon.

Pour servir la bière, utilisez des verres spéciaux : les bières brunes dans des ballons, les blondes et les blanches dans des flûtes et les trappistes dans des calices. Si vous voulez boire des bières allemandes, les chopes les garderont plus longtemps au frais.

Commerce de boulangerie : quel type de caisse enregistreuse choisir ?
Café : les différentes variétés et leurs caractéristiques

Plan du site