Le vinaigre balsamique : est-ce un simple vinaigre ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Le vinaigre balsamique, est une réelle merveille. D’une douce saveur sucrée, sa couleur est également très esthétique : Du brun accentué. Il se boit en petite dose , avec sa texture sirupeuse. Outre cela, il est très réputé pour ses vertus, très apprécié par son consommateur.

Comment obtenir du vrai vinaigre balsamique ?

Son élaboration découle d’un ajout de vinaigre de vin, pour un tiers de moût de grappes cuit. Ce dernier est bouilli, jusqu’à avoir une quantité nettement amoindrie. Le moût, à savoir, est le résultat des raisins sur-pressés. La substance épaisse sera laissée en fermentation, dans un fût (à base d’arbres durs, comme le chêne), pour quelques années. Pour une valeur encore plus qualitative, le vinaigre balsamique peut être fermenté jusqu’à un siècle, ou plus. Les non-experts, généralement, confondent le vinaigre balsamique, avec le classique vinaigre de vin. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur le marché, des soi-dit vinaigres balsamiques. Les variétés du vinaigre balsamique chez Edélices ne contiennent à peine, voire même pas, du moût de raisins. En fait, l’apparence nuancée de ceux-là, proviennent du vinaigre de vin, épaissi par la réaction d’un caramel avec l’acide.

Comment reconnaître du vinaigre balsamique ?

Il faut comprendre que le mélange découle de la transformation du moût en vinaigre. Le vinaigre balsamique de qualité va devenir un sirop toujours plus dense, au fil des années. Aussi, plus le temps passe, plus son arôme va persister, durant la dégustation. De par ces étapes progressives, il prend de la valeur. Ainsi, du vrai vinaigre balsamique sera plus onéreux, à la différence de ceux, dont la fabrication a été plus simplifiée. Il reste, donc, un luxe, à côté des mets à table. De cela, il est souvent, apprécié durant les festivités, s’il n’est pas offert en cadeau. D’ailleurs, les vinaigres balsamiques d’un siècle et plus, se délectent, en petite cuillérées. Dans le quotidien, ils sont assaisonnés avec les crudités, mais aussi, s’usent d’accompagnement aux desserts.

Les principales vertus du vinaigre balsamique

Sa réputation vertueuse s’est distinguée grâce à son action favorable à la glycémie de son consommateur. Effectivement, il brûle rapidement et efficacement le sucre dans l’organisme, en seulement quelques petites cuillères. De ce fait, il vient en contrôle du taux de glycémie, et sa consommation quotidienne est conseillée par les diabétologues. Entre autres, il agit aussi contre les douleurs des articulations, et la perte de force des os. Enfin, il prévient la pression artérielle, de sorte d’éviter une hypertension. Il faut noter que du vinaigre balsamique ne peut s’obtenir qu’au bout de sept années, au minimum.

La cuisine japonaise et ses spécialités
Quelles sont les pâtes de curry les plus douces ?

Plan du site