Le confit de canard est l'un des plats préférés des Français. La plupart des restaurants proposent ce plat dans leur menu, et vous serez tenté de le commander. Et si vous cuisiniez votre propre confit de canard à la maison ? Oui, vous pouvez reproduire la recette exacte des restaurants, en suivant ces quelques conseils peu connus. Mettez-vous dans la peau d'un chef étoilé et réalisez un confit de canard original, digne d'un restaurant étoilé.

La préparation des épices, la base de la recette !

La réussite d'un bon confit de canard dépend des épices. L'assaisonnement de base est composé de gros sel, de poivre et d'ail. Pour améliorer le goût de votre confit de canard, vous devez ajouter quelques clous de girofle, du thym, 2 à 3 feuilles de laurier, du basilic et du paprika. D'autres épices comme le macis et la sauge sont facultatives. La quantité de chaque épice dépend de la quantité de viande que vous allez cuire. Mettez vos épices dans un petit mortier et  écrasez-les avec un pilon. Laissez reposer vos épices pendant que vous préparez la viande de canard.

Vous devez également préparer la viande de canard !

Les cuisses de canard sont la viande idéale pour cette recette. Retirez la graisse à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé. Cette astuce n'est pas très connue du grand public, car elle n'est utilisée que par les chefs étoilés. Une fois la graisse enlevée, assaisonnez vos cuisses de canard avec du gros sel et les épices que vous avez préparées précédemment. Frottez vos épices sur toutes les faces de votre viande, et laissez-la reposer pendant au moins 12 heures. Pour les graisses, laissez-les fondre dans une poêle, puis mettez la préparation au réfrigérateur, car elles vous seront utiles pendant la cuisson.

L’étape de la cuisson, un moment décisif !

Sortez vos viandes du réfrigérateur, et laissez-les décongeler à l'air libre. Pendant ce temps, préparez votre graisse de canard en la faisant chauffer dans une casserole. Épongez l'excès de liquide sur vos viandes avec du papier absorbant avant de les cuire. Plongez vos cuisses de canard dans la graisse chaude et laissez-les cuire pendant 2 heures à 2 heures et demie à feu doux. Poursuivez la cuisson dans une poêle à feu moyen pour faire dorer la viande. Terminez votre préparation par une cuisson au four à 150°C pour apporter un peu de croustillant à la peau. Et voilà, votre confit de canard façon restaurant est prêt. Servez-le avec l'accompagnement de votre choix, comme des légumes verts ou du riz.