Comment faire ses conserves maison ?

La conservation des aliments est indispensable pour rester en bonne santé. Consommer des produits non frais est un réel danger. Les aliments frais sont à privilégier. C’est ainsi que consommer bio est devenu un mode de vie que presque tout le monde veut adopter. Toutefois, il arrive que vous ayez des aliments en trop que vous allez devoir conserver : courses importantes, récolte abondante, etc. Le réfrigérateur n’est pas la seule solution. Vous pouvez faire vos propres conserves.

Comment choisir le récipient adapté ?

Le choix du récipient est très important pour fabriquer une bonne conserve. Si vous voulez conserver de la terrine ou une préparation à démouler telle que le pâté, vous pouvez utiliser des terrines. Leur bord est droit et elles sont petites. Les plus courants sont les bocaux. Ils sont faciles à trouver. De nombreuses tailles de bocaux sont disponibles sur le marché. Un joint en caoutchouc permet de fermer les bocaux. C’est la meilleure façon de conserver les aliments pour une longue durée. Ils sont recommandés pour la conservation des produits frais et des plats cuisinés. Il y a aussi des récipients à vis pour l’alcool, le vinaigre et les aliments secs.

Comment préparer les conserves ?

Après avoir choisi le récipient qui convient à l’aliment que vous voulez conserver, vous devez respecter certaines règles pour réussir vos conserves maison. Le matériel doit être irréprochable. N’hésitez pas à remplacer les récipients abimés : ébréchés ou fendus. Ils doivent être nettoyés avec de l’eau chaude. Il est conseillé d’utiliser une éponge non abrasive. Tout doit être bien sec avant utilisation. Les aliments que vous allez conserver doivent être frais. Les aliments décongelés sont à bannir.

Bien cuire et remplir les conserves

Ce n’est pas seulement le matériel qui doit être propre ; mais vos mains aussi. Vous devez éviter de contaminer vos conserves. Après vous être lavé les mains, vous pouvez passer à la préparation des ingrédients. Lavez les volailles à l’eau après les avoir évidées. Il y a des légumes qui sont à peler si d’autres sont à blanchir. Il faut également respecter la limite sur le récipient lors du remplissage. Vous devez le faire jusqu’à 2 cm du bord. Pour certaines recettes, l’utilisation d’un liquide de mise en conserve est nécessaire. Pour les légumes, vous pouvez utiliser de la saumure et pour les fruits, du sirop. Toutes ces actions sont à réaliser rapidement pour éviter que les aliments refroidissent. Avant la fermeture du récipient, assurez-vous que tout soit propre. Il faut bien essuyer les rebords.

Acheter du chocolat noir de couverture de haute qualité
2 recettes de quiches saines qui mettent l’eau à la bouche

Plan du site